Face à la demande croissante en énergie et la volatilité du prix des énergies fossiles, les enjeux climatiques et les défis énergétiques sont au centre des débats du développement économique des pays du Nord, consommateurs d’énergies fossiles, et des pays producteurs de pétrole pour leur durabilité industrielle.
Au stade de développement actuel, nous nous concentrons souvent sur l’apport de ces ressources énergétiques et leurs influences sur l’avenir des consommateurs du Nord ou du Sud. Il s’agit en particulier des moyens de transport du futur, des solutions à mettre en œuvre pour répondre à la demande d’habitants «consommateurs» d’une vie prospère, par le développement de réseaux de transports efficaces et interopérables, de constructions urbaines suffisantes et durables, de complexes hôteliers qui favorisent l’attractivité de masse, ou d’outils technologiques qui mettent à portés du plus grand nombre la connaissance et augmentent les capacités de communication interterritoriales.
Cet article a été soumis à la CESAO (ESCWA) et a été publié dans le livret remis à l’ensemble de l’industrie Arabe et du pouvoir public pour les recommandations du G20 sur l’orientation de l’industrie Arabe pour le renforcement de l’économie sociale arabe.
Les applications technologiques utilisées pour prendre des décisions dans les industries vertes, et spécialement celles dépendant des réglementations des politiques internes, sont considérées comme des aspects important à prendre avec considération, spécialement en cas de prise de décision stratégique à l’intérieur de l’unité industrielle. La politique générale d’une industrie commence par la planification et la mise en place des politiques standards environnementales et peut, à certains moment, avoir un impact sur l’équilibre de la politique interne de l’entreprise, appelé politique de « Cornish ».
Chaden Diyab, ingénieur chimiste et docteur en sciences de l’environnement diplômée à Paris, vient de séjourner pour la première fois à Bali et Lombok, elle a voulu s’exprimer dans nos colonnes sur le niveau de pollution qu’elle trouve alarmant.
La Gazette de Bali : vous nous avez contactés pour lancer un appel ?