Dans le passé, il n’y avait pas de déchet inorganique. Tout était décomposé avec le temps. En Arabie Saoudite et dans les pays du golf, on avait l’habitude d’utiliser les déchets pour nourrir les animaux. Mais, depuis notre entrée dans le monde du plastique, le monde arabe est devenu une des pires régions par la quantité de déchet non bio dégradable qui s’éparpille sur le terrain. J’ai reçu beaucoup de lettre me questionnant sur la problématique des déchets et du recyclage.
"Dr Chaden DIYAB, dirigeante d'une société française de conseil en environnement a affirmé pour Al YOUM que la compréhension du projet Canal de la Paix dans son aspect environnemental est essentielle afin de cerner les impacts et
Cet article a été soumis à la CESAO (ESCWA) et a été publié dans le livret remis à l’ensemble de l’industrie Arabe et du pouvoir public pour les recommandations du G20 sur l’orientation de l’industrie Arabe pour le renforcement de l’économie sociale arabe.
Les applications technologiques utilisées pour prendre des décisions dans les industries vertes, et spécialement celles dépendant des réglementations des politiques internes, sont considérées comme des aspects important à prendre avec considération, spécialement en cas de prise de décision stratégique à l’intérieur de l’unité industrielle. La politique générale d’une industrie commence par la planification et la mise en place des politiques standards environnementales et peut, à certains moment, avoir un impact sur l’équilibre de la politique interne de l’entreprise, appelé politique de « Cornish ».
Comment situer le secteur des nouvelles technologies liées à l’énergie en Méditerranée ?
Dr Chaden DIYAB – Le développement et l’exploitation d’innovations technologiques en termes d’efficacité énergétique et d’utilisation de sources alternatives d’énergie pour les industries, PME, centres de recherche du pourtour Méditerranéen, représentent de vraies opportunités pour avancer plus loin encore vers une économie de la connaissance en Méditerranée. Ce processus doit cependant faire face aux défis de la construction d’une politique énergétique gagnante.